mercredi 14 mars 2012

Gin in teacups and leaves on the lawn.


Le soir où nous nous sommes enivrées dans la brise printanière, restera gravé dans ma mémoire. Le froid, le vent, la beauté des pavés aux reflets rouges et dorés sous les lampadaires. Ce banc, en acier, aux courbes parfaites. J'oublie déjà certains détails, mais ni les couleurs, ni nos rires ne pourront s'effacer aussi simplement.



"Power to the people
We don't want it
We want pleasure
And the TV's try to rape us
And I guess that they're succeeding
Now we're going to these meetings
But we're not doin' any meetin'
And we're trying to be faithful but we're cheatin', cheatin', cheatin'
I'm the hero of this story. I don't need to be save"

Regina Spector - Hero



I'm the hero of this story I don't need to be save.

Le sable tu en es malade, alors dans ton étendue d'eau qui s'étale à l'horizon, je plonge lentement, je cède et me laisse porter quelques minutes à la surface. Le soleil sur ma peau, et l'eau cristalline donnent envie de s'y éterniser. Alors je commence à lâcher prise, à sombrer. Petit à petit, je m'enfonce, sans lutter, bien au contraire. L'eau devient de plus en plus froide, l'air commence à me manquer. Et voilà le moment que je recherchais: le déclic, le vertige, le bord du précipice, la peur d'être aller trop loin. Je ferme les yeux, espérant retrouver un nouveau souffle, mais rien n'est assuré. Et dans cet instant d'inconscience, je rêve d'être réveillée, par la chaleur des rayons du soleil de début d'après midi, portées par les vagues bienveillantes, pour se retrouver, saine et sauve, sur ce sable, que tu abhorres.




Une photographie mémorielle, rien de plus. Du tabac, des verres vides, des cendriers remplis. Les cadavres de cette soirée trônent encore sur la table basse. Comme les décombres d'un monde chamboulé de plaisir. Le vin passe de la bouteilles aux tasses de thé. L'on boit, l'on fume. C'est plaisant.
Puis une fois que tout sera débarassé, que restera t'il dans ma mémoire?
Un rien, un puzzle de souvenirs flous. J'aurais tellement voulu que tu sois là. T'imaginer dans ce canapé, à mes cotés. Une tasse de vin rien que pour toi. Ce serait comme t'ammener dans un monde, qui n'appartiendrais qu'à nous. Ce monde existe, pour Elsa et Alix. Nourries d'élégance et de beauté, elles se construisent un monde, tissés de fil d'argent, de plus en plus grand. Nos espoirs, nos rêves sont leurs vies. Comme elle sont belles ces impératrices de l'Art.

We'll make a New Art for the people.
We've already made a New Art for the two of us.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire